Depuis le 1er janvier 2023, tout producteur de plus de 5T de biodéchets/an est dans l’obligation de trier et de valoriser ses biodéchets. Au 1er janvier 2024, 𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗶 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 biodéchets sera obligatoire pour les entreprises et collectivités, 𝗾𝘂𝗲𝗹 𝗾𝘂𝗲 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝘃𝗼𝗹𝘂𝗺𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁.

Les biodéchets sont composés 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀 𝗻𝗼𝗻 𝗱𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿𝗲𝘂𝘅 𝗯𝗶𝗼𝗱𝗲́𝗴𝗿𝗮𝗱𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀, 𝗱𝗲 𝗷𝗮𝗿𝗱𝗶𝗻 𝗼𝘂 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗰, 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗼𝘂 𝗱𝗲 𝗰𝘂𝗶𝘀𝗶𝗻𝗲, issu des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des usines de transformation de denrées alimentaires.
Le tri à la source consiste à la 𝘀𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗶𝗼𝗱𝗲́𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗳𝗹𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀 en vue de leur collecte ou toute opération de valorisation.
D’après une étude sur les solutions de gestion des biodéchets réalisée en 2022 par @Mélissa Laurent, Référente Économie Circulaire de la CMA Grand Est, les métiers de bouche de l’artisanat produisent en moyenne 𝟮,𝟮𝗧 𝗱𝗲 𝗯𝗶𝗼𝗱𝗲́𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲. 𝟲𝟲% réalisent un 𝘁𝗿𝗶 𝘁𝗼𝘁𝗮𝗹 𝗼𝘂 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗶𝗼𝗱𝗲́𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀.

Il existe 3 possibilités de gestion de ses biodéchets pour les professionnels :



N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !


