Pour la troisième année consécutive, l’obligation de détenir des équipements adaptés à la conduite en période hivernale est déployée. Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien). 34 départements sont soumis à l’obligation.
Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds. De nouveaux panneaux de signalisation informeront de l’entrée dans une zone à équipement obligatoire
Le Gouvernement prolonge pour cette saison hivernale l’approche pédagogique
« Toujours pour laisser le temps de s’adapter à l’obligation de disposer d’équipements hivernaux telle que prévue par la loi montagne et son décret d’application, aucune sanction ne sera appliquée pendant cette saison hivernale 2023-2024.Cette tolérance ne doit pas faire oublier l’esprit de cette règlementation : « Continuer à améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale ». »